Le gouvernement ivoirien encourage les jeunes à entreprendre

Article : Le gouvernement ivoirien encourage les jeunes à entreprendre
Crédit:
26 août 2021

Le gouvernement ivoirien encourage les jeunes à entreprendre

Dans l’objectif de résoudre le « problème des jeunes » auxquels il faut garantir une place dans la société et la nécessité de stimuler l’esprit d’entreprise pour créer des emplois, le gouvernement ivoirien a rencontré la jeunesse du pays. C’était le mercredi 11 août 2021, au palais de la culture de Treichville (Abidjan).

Au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, des membres du gouvernement ont encouragé les jeunes à exploiter les opportunités qui s’offrent à eux. Ils les ont incités non seulement à croire en leurs capacités, mais aussi à entreprendre et avoir confiance en eux et en l’État. Lequel met à leur disposition des mécanismes pour leur insertion professionnelle. Aussi, ils ont invité ces jeunes à cultiver des valeurs de travail, de discipline et de paix. Elles constitueront une véritable relève pour la Côte d’Ivoire qui est mise sur les rails du développement.

« Vous devez vous battre pour avoir des hauts faits. Et je sais que vous en avez les aptitudes », a lancé Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. A sa suite, Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a insisté sur l’encadrement des jeunes, qui, selon lui, joue un grand rôle dans le milieu de la formation. « J’ai passé ma vie avec les élèves à leur prodiguer des conseils et à les encadrer. Certes, il y a le travail. Mais il y a aussi l’encadrement et les conseils qu’on donne (…). Ce que nous sommes en train de faire, c’est d’avoir des programmes qui touchent tout le monde. Et qui fassent en sorte que tous les jeunes puissent trouver du travail ou s’installer à leurs propres comptes », a-t-il rassuré.

« L’école ne vous donne qu’une aptitude »

Quant au ministre du Budget, Moussa Sanogo, il a exhorté les jeunes à ne pas attendre forcément l’aide de qui que ce soit. « Personne ne viendra régler vos problèmes à votre place. C’est vous-même », a-t-il insisté. Et d’ajouter : « Sachez que l’école ne vous donne qu’une aptitude. C’est tout. »

Profitant de cette tribune d’échange, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui en est l’initiateur, a rappelé l’ensemble des actions menées depuis 2011 en faveur des populations ivoiriennes. Et surtout pour sa jeunesse.  

Étiquettes
Partagez

Commentaires